Tuesday, June 16, 2015

Le « Cyrious Report » : Se ressaisir après avoir frappé le mur.

Le week-end dernier se déroulait la ronde 1 du FormulaD Pro 2 à Orlando. Même si les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, notre voyage nous a offert une expérience sur laquelle nous pouvons bâtir.

L’équipe et moi avons voyagé pendant 20 heures jusqu’en Floride et nous sommes arrivés mardi soir. Nous étions sur la piste tôt mercredi matin pour l’inspection technique et la FR-S a passé le test haut la main, donc nous étions prêts pour la course!

Nos essais et qualifications avaient lieu le jeudi. Nous avons eu une séance d’essais de 2,5 heures le matin, une autre séance de 1 heure plus tard l’après-midi, puis le temps des qualifications est arrivé. Avec si peu de temps pour les essais, et environ 35 pilotes inscrits, je savais que nous n’aurions pas beaucoup de tours d’essais, alors chaque tour devenait important. La piste était très courte, c’était un ovale de type stock car : un grand virage relevé, une transition sur l’intérieur, puis un virage vers l’intérieur pour conclure. Avec une piste aussi courte, il faut avoir un impact majeur dès le départ et bien faire partout, parce que les erreurs sont faciles à repérer.

Mon premier tour? Bien réussi! J’ai toujours aimé courser sur les pistes à virages relevés et j’y ai toujours bien performé. Cette piste n’était pas différente, et nous étions à notre meilleur! Les 2 tours suivants se sont déroulés de la même façon. J’ai roulé haut à l’arrière, plaçant la voiture aux bons endroits et faisant de la fumée avec les pneus Yokohama. Je me sentais très bien et nous avions l’air d’être parmi les 3 premiers!

Mais juste avant mon quatrième tour, j’attendais en ligne sur la grille, et un des employés du FD a remarqué que je ne portais pas mon système HANS. Il m’a donc dit que je devais le porter. Le système HANS (Head And Neck Support - « Support de la tête et du cou ») est un équipement de sécurité qui réduit la probabilité de blessures à la tête en cas d’accident frontal sévère. Le Formula D est la seule série de drifting dans laquelle je compétitionne qui rend le port de ce système obligatoire. Équipé du système HANS, je me suis approché de la ligne de départ, je suis parti et j’ai attaqué le virage. Environ au milieu ou aux trois quarts du virage, j’ai légèrement frappé le mur avec l’arrière de la voiture et j’ai continué mon drift. À ce moment-là, je n’y ai pas vraiment pensé, mais c’était un drôle d’endroit dans le virage pour frapper le mur, parce que dans cette section nous ralentissons et augmentons l’angle de braquage pour cibler le premier point intérieur. Quoi qu’il en soit, nous étions satisfaits de notre performance dans la première séance d’essais et avions hâte à la deuxième quelques heures plus tard!

Séance d’essais 2. Je suis monté à bord de la FR-S et je me suis mis en ligne pour effectuer mon tour. Je suis parti en ligne droite, j’ai fait un drift, puis j’ai réalisé une belle ligne en hauteur mais j’ai encore accroché le mur au même endroit avec l’arrière de la voiture! Cette fois-ci, l’impact a été un peu plus important, et l’avant de la voiture a aussi frappé le mur. La voiture a ensuite fait un arrêt et je savais que les dommages seraient majeurs. Nous n’avions malheureusement pas de pièces de rechange pour la suspension, ce qui voulait dire que notre week-end était terminé.

J’ai passé les derniers jours au volant de mon camion en route vers la maison, tout en revoyant l’impact dans ma tête, et il y a une chose étrange à laquelle je pensais sans cesse. Les deux fois où j’ai frappé le mur, je n’ai rien vu venir et je ne m’y attendais pas. Je fais du drift depuis maintenant 10 ans, et chaque fois que je fais une erreur ou que je me dirige vers l’extérieur de la piste, ou que je vais trop en profondeur dans un virage, je sais que ça se produira. Je peux le sentir. Mais cette fois-ci, je ne l’ai pas senti. Je ne peux pas expliquer pourquoi ça s’est produit, mais j’ai réalisé que la seule différence était que je n’avais pas l’habitude de porter le système HANS.

Je vais maintenant étudier différentes versions du système HANS pour en trouver une qui convient à mon style de conduite. Quand on fait du drift à 8 pouces du mur à 95-115 km/h, il n’y a aucune marge d’erreur et les correctifs doivent être apportés rapidement. Nous aurons aussi plus de pièces de rechange pour la voiture, donc si nous devons revivre de tels événements, nous aurons les pièces qui nous permettront de continuer!

Notre prochaine course sera la première ronde du FD Canada à Montréal, et j’ai vraiment hâte de reprendre le volant de ma FR-S et de vous voir dans les gradins.

Merci beaucoup pour tout le soutien!

Photos: OMGDrift.com

No comments:

Post a Comment