
Il est difficile d’avoir une conversation sur la culture automobile canadienne sans mentionner le nom de Ben Woo.
Son titre actuel, vice-président des ventes et des partenariats de Formula Drift Canada, ne suffit vraiment pas pour expliquer l’impact et l’influence de cet homme sur la scène automobile. Ce serait difficile de commencer; Ben est à l’origine d’un des plus gros salons de l’auto au Canada - Sport Compact Performance (SCP), mais il est aussi en grand partie responsable du lancement du Drift Mania Canadian Championship (DMCC), gérant la Zone Performance au Salon de l’auto de Montréal, puis il y a son implication dans le secteur de la pêche, mais nous garderons cette histoire pour une autre fois. Nous avons retracé le très affairé Ben pour lui poser quelques questions sur sa carrière passionnante et sur les prochains événements avec Formula Drift.
Revenons un peu en arrière, certains d’entre nous savent que vous connaissez bien la scène automobile. Mais pour ceux qui ne le savent pas, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours?
J’ai lancé le salon Sport Compact Performance en 1999, qui est devenu l’un des salons de l’auto les plus attendus. Après plusieurs années au Stade olympique de Montréal, nous avons entrepris une tournée pancanadienne avec les SCP Nights d’Halifax à Vancouver. Après avoir produit plus de 150 salons d’autos personnalisées, j’ai collaboré au lancement du DMCC – la série de drift originale du Canada avec Alex Crépault. Poussé par ma passion pour les sports motorisés, je suis allé au Grand Prix à titre de directeur des commandites. Puis, je me suis lancé à mon propre compte, j’ai fondé l’agence WooDoo Events, et j’ai été consulté au sujet de programmes pour des constructeurs automobiles majeurs. Je suis également toujours responsable de la Zone Performance au Salon de l’auto de Montréal, que je gère depuis les jours du SCP.
Comment avez-vous été impliqué dans le Formula D et le monde du drift?
Mon protégé durant le SCP, David Da Soma, était très impliqué sur la scène montréalaise du drift. Il a vu une occasion d’améliorer sa présence au Canada. Nous avons donc tenu l’événement SLIDE en 2012 pour mesurer le niveau d’intérêt des fans de drift localement et nous avons vite compris que nos fans n’en voulaient pas seulement plus, mais qu’ils méritaient quelque chose de spécial. Nous devions alors simplement trouver le bon partenaire. FD était le choix naturel; une marque qui était prospère aux États-Unis et qui connaissait une croissance rapide à l’échelle mondiale. Nous les avons approchés, réuni une excellente équipe pour concrétiser le tout, et nous étions vraiment très enthousiastes.
Alors à quoi pouvons-nous nous attendre pour la Ronde 1 de FD Canada?
Eh bien, nous nous sommes engagés dans une compétition très importante. C’est une série complète qui mène à une grande finale en septembre. Nous avons lancé une série de qualifications de 3 rondes pour trouver les 16 meilleurs pilotes au Canada. La Ronde 1 se tiendra à Montréal, la Ronde 2 se déroulera à Montmagny et la Ronde 3 aura lieu à Trois-Rivières. Différent de la compétition de l’an dernier où nous n’avions que quelques-uns des meilleurs pilotes, l’événement de cette année sera déterminant pour la série mondiale de FD. Les pilotes canadiens auront la possibilité de se mesurer à certains des meilleurs pilotes au monde alors qu’ils lutteront pour une place convoitée dans le Championnat du monde inaugural en Chine.
Nous n’avions vraiment pas réalisé à quel point cet événement serait populaire. Nous avions prévu qu’environ 30 équipes s’inscriraient cette année, mais nous avons plutôt eu 41 équipes provenant de 3 provinces. Je crois qu’ils ont entendu dire que nous avions 4 licences Pro-2 à attribuer et, donc, qu’ils pourraient compétitionner dans la série américaine.
Nous avons aussi lancé un nouveau système de billetterie en ligne qui permet d’acheter des billets avec sièges réservés avec l’option d’un forfait fan ultime incluant des éléments exclusifs comme le contournement de file et l’accès anticipé. La vente de billets se déroule très bien et l’événement promet.
Serez-vous juge lors de la compétition? Qu’est-ce que les juges recherchent? Avez-vous des conseils?
Malheureusement, je n’agirai pas à titre de juge. Afin d’uniformiser la compétition, nous utiliserons des juges FD officiels. Nos trois juges sont Haig Kanadjian, Kevin Grenier et Brian Eggert.
Les juges fondent leurs scores sur des critères très simples, ils recherchent : la ligne de conduite – à quel point la voiture peut rester près de la ligne de conduite – la voie la plus rapide entre deux virages? Il y a ensuite l’angle – à quel point peuvent-ils générer un angle en traversant le circuit et en restant toujours de côté? Puis il y a la vitesse – À quelle vitesse font-ils leur drift? Au départ, les voitures développaient à peine 200 ch, mais maintenant nous avons des pilotes qui conduisent des voitures développant plus de 800 ch! Enfin, les juges recherchent le style – nous appelons ça le facteur x. C’est le talent, la capacité du pilote à susciter une réaction de la foule, à quel point êtes vous en largeur lorsque vous menez, à quel point restez-vous près de votre exécution?
Mon conseil aux compétiteurs est de ne pas oublier qu’il s’agit de FD – vous ne devez rien négliger. Il y a beaucoup de nouveaux compétiteurs cette année et vous ferez face à de puissantes voitures avec des pilotes qui n’ont pas peur de donner tout ce qu’ils ont. Alors, soyez prêts!
Nous le dirons à Pat! Alors, verrons-nous un événement de FD Canada dans des villes hors Québec?
Vous pouvez en être sûr! Nous n’aurions pas choisi le nom FD Canada si nous voulions rester ici. Notre principal objectif cette année sera d’être présent en Ontario pour 2016. Nous continuerons à parcourir le pays, alors sachez que nous irons aussi dans votre région.
Excellente nouvelle! Alors, quelle partie de votre travail dans les sports motorisés est la plus agréable?
La partie la plus agréable, c’est l’odeur du carburant à indice d'octane élevé et du caoutchouc brûlé le matin, mais ce que j’aime le plus c’est le regard de mes enfants qui essaient de comprendre ce que je fais comme travail.
Attendez qu’ils aient 16 ans! Qu’est-ce qui s’en vient pour Ben Woo?
Le SCP. C’est ce qui m’attend. Après une longue pause, j’ai décidé de ramener le SCP pour 2016. Je suis vraiment emballé et les commentaires que nous recevons sont incroyables. Nous prévoyons présenter différents genres de la culture automobile, mais attendez-vous au meilleur. Des amis et d’autres passionnés de voitures de l’époque ont été contactés depuis l’annonce de notre retour, et même si beaucoup d’entre nous ont vieilli, notre passion commune demeure. Je prévois même avoir une garderie sur place. Ha!
Nous avons hâte d’en savoir plus. Merci beaucoup de votre temps Ben, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter?
Merci à Scion pour le soutien et surveillez les nouvelles sur le SCP et notre domination nationale en drift. Nous voulons amener cette compétition partout et espérons vous voir à l’un de nos événements cet été!
Voyez le premier épisode d'Inside Angle de FD Canada mettant en vedette le pilote de Scion Racing Pat Cyr et l'ancien concurrent du Tuner Challenge Dany "Babu" Bernier.
No comments:
Post a Comment