Friday, June 19, 2015

Entrevue avec Ben Woo, vice-président de Formula D Canada

Il est difficile d’avoir une conversation sur la culture automobile canadienne sans mentionner le nom de Ben Woo.

Son titre actuel, vice-président des ventes et des partenariats de Formula Drift Canada, ne suffit vraiment pas pour expliquer l’impact et l’influence de cet homme sur la scène automobile. Ce serait difficile de commencer; Ben est à l’origine d’un des plus gros salons de l’auto au Canada - Sport Compact Performance (SCP), mais il est aussi en grand partie responsable du lancement du Drift Mania Canadian Championship (DMCC), gérant la Zone Performance au Salon de l’auto de Montréal, puis il y a son implication dans le secteur de la pêche, mais nous garderons cette histoire pour une autre fois. Nous avons retracé le très affairé Ben pour lui poser quelques questions sur sa carrière passionnante et sur les prochains événements avec Formula Drift.

Revenons un peu en arrière, certains d’entre nous savent que vous connaissez bien la scène automobile. Mais pour ceux qui ne le savent pas, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours?

J’ai lancé le salon Sport Compact Performance en 1999, qui est devenu l’un des salons de l’auto les plus attendus. Après plusieurs années au Stade olympique de Montréal, nous avons entrepris une tournée pancanadienne avec les SCP Nights d’Halifax à Vancouver. Après avoir produit plus de 150 salons d’autos personnalisées, j’ai collaboré au lancement du DMCC – la série de drift originale du Canada avec Alex Crépault. Poussé par ma passion pour les sports motorisés, je suis allé au Grand Prix à titre de directeur des commandites. Puis, je me suis lancé à mon propre compte, j’ai fondé l’agence WooDoo Events, et j’ai été consulté au sujet de programmes pour des constructeurs automobiles majeurs. Je suis également toujours responsable de la Zone Performance au Salon de l’auto de Montréal, que je gère depuis les jours du SCP.

Comment avez-vous été impliqué dans le Formula D et le monde du drift?

Mon protégé durant le SCP, David Da Soma, était très impliqué sur la scène montréalaise du drift. Il a vu une occasion d’améliorer sa présence au Canada. Nous avons donc tenu l’événement SLIDE en 2012 pour mesurer le niveau d’intérêt des fans de drift localement et nous avons vite compris que nos fans n’en voulaient pas seulement plus, mais qu’ils méritaient quelque chose de spécial. Nous devions alors simplement trouver le bon partenaire. FD était le choix naturel; une marque qui était prospère aux États-Unis et qui connaissait une croissance rapide à l’échelle mondiale. Nous les avons approchés, réuni une excellente équipe pour concrétiser le tout, et nous étions vraiment très enthousiastes.

Alors à quoi pouvons-nous nous attendre pour la Ronde 1 de FD Canada?

Eh bien, nous nous sommes engagés dans une compétition très importante. C’est une série complète qui mène à une grande finale en septembre. Nous avons lancé une série de qualifications de 3 rondes pour trouver les 16 meilleurs pilotes au Canada. La Ronde 1 se tiendra à Montréal, la Ronde 2 se déroulera à Montmagny et la Ronde 3 aura lieu à Trois-Rivières. Différent de la compétition de l’an dernier où nous n’avions que quelques-uns des meilleurs pilotes, l’événement de cette année sera déterminant pour la série mondiale de FD. Les pilotes canadiens auront la possibilité de se mesurer à certains des meilleurs pilotes au monde alors qu’ils lutteront pour une place convoitée dans le Championnat du monde inaugural en Chine.

Nous n’avions vraiment pas réalisé à quel point cet événement serait populaire. Nous avions prévu qu’environ 30 équipes s’inscriraient cette année, mais nous avons plutôt eu 41 équipes provenant de 3 provinces. Je crois qu’ils ont entendu dire que nous avions 4 licences Pro-2 à attribuer et, donc, qu’ils pourraient compétitionner dans la série américaine.

Nous avons aussi lancé un nouveau système de billetterie en ligne qui permet d’acheter des billets avec sièges réservés avec l’option d’un forfait fan ultime incluant des éléments exclusifs comme le contournement de file et l’accès anticipé. La vente de billets se déroule très bien et l’événement promet.

Serez-vous juge lors de la compétition? Qu’est-ce que les juges recherchent? Avez-vous des conseils?

Malheureusement, je n’agirai pas à titre de juge. Afin d’uniformiser la compétition, nous utiliserons des juges FD officiels. Nos trois juges sont Haig Kanadjian, Kevin Grenier et Brian Eggert.

Les juges fondent leurs scores sur des critères très simples, ils recherchent : la ligne de conduite – à quel point la voiture peut rester près de la ligne de conduite – la voie la plus rapide entre deux virages? Il y a ensuite l’angle – à quel point peuvent-ils générer un angle en traversant le circuit et en restant toujours de côté? Puis il y a la vitesse – À quelle vitesse font-ils leur drift? Au départ, les voitures développaient à peine 200 ch, mais maintenant nous avons des pilotes qui conduisent des voitures développant plus de 800 ch! Enfin, les juges recherchent le style – nous appelons ça le facteur x. C’est le talent, la capacité du pilote à susciter une réaction de la foule, à quel point êtes vous en largeur lorsque vous menez, à quel point restez-vous près de votre exécution?

Mon conseil aux compétiteurs est de ne pas oublier qu’il s’agit de FD – vous ne devez rien négliger. Il y a beaucoup de nouveaux compétiteurs cette année et vous ferez face à de puissantes voitures avec des pilotes qui n’ont pas peur de donner tout ce qu’ils ont. Alors, soyez prêts!

Nous le dirons à Pat! Alors, verrons-nous un événement de FD Canada dans des villes hors Québec?

Vous pouvez en être sûr! Nous n’aurions pas choisi le nom FD Canada si nous voulions rester ici. Notre principal objectif cette année sera d’être présent en Ontario pour 2016. Nous continuerons à parcourir le pays, alors sachez que nous irons aussi dans votre région.

Excellente nouvelle! Alors, quelle partie de votre travail dans les sports motorisés est la plus agréable?

La partie la plus agréable, c’est l’odeur du carburant à indice d'octane élevé et du caoutchouc brûlé le matin, mais ce que j’aime le plus c’est le regard de mes enfants qui essaient de comprendre ce que je fais comme travail.

Attendez qu’ils aient 16 ans! Qu’est-ce qui s’en vient pour Ben Woo?

Le SCP. C’est ce qui m’attend. Après une longue pause, j’ai décidé de ramener le SCP pour 2016. Je suis vraiment emballé et les commentaires que nous recevons sont incroyables. Nous prévoyons présenter différents genres de la culture automobile, mais attendez-vous au meilleur. Des amis et d’autres passionnés de voitures de l’époque ont été contactés depuis l’annonce de notre retour, et même si beaucoup d’entre nous ont vieilli, notre passion commune demeure. Je prévois même avoir une garderie sur place. Ha!

Nous avons hâte d’en savoir plus. Merci beaucoup de votre temps Ben, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter?

Merci à Scion pour le soutien et surveillez les nouvelles sur le SCP et notre domination nationale en drift. Nous voulons amener cette compétition partout et espérons vous voir à l’un de nos événements cet été!

Voyez le premier épisode d'Inside Angle de FD Canada mettant en vedette le pilote de Scion Racing Pat Cyr et l'ancien concurrent du Tuner Challenge Dany "Babu" Bernier.

Tuesday, June 16, 2015

Le « Cyrious Report » : Se ressaisir après avoir frappé le mur.

Le week-end dernier se déroulait la ronde 1 du FormulaD Pro 2 à Orlando. Même si les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, notre voyage nous a offert une expérience sur laquelle nous pouvons bâtir.

L’équipe et moi avons voyagé pendant 20 heures jusqu’en Floride et nous sommes arrivés mardi soir. Nous étions sur la piste tôt mercredi matin pour l’inspection technique et la FR-S a passé le test haut la main, donc nous étions prêts pour la course!

Nos essais et qualifications avaient lieu le jeudi. Nous avons eu une séance d’essais de 2,5 heures le matin, une autre séance de 1 heure plus tard l’après-midi, puis le temps des qualifications est arrivé. Avec si peu de temps pour les essais, et environ 35 pilotes inscrits, je savais que nous n’aurions pas beaucoup de tours d’essais, alors chaque tour devenait important. La piste était très courte, c’était un ovale de type stock car : un grand virage relevé, une transition sur l’intérieur, puis un virage vers l’intérieur pour conclure. Avec une piste aussi courte, il faut avoir un impact majeur dès le départ et bien faire partout, parce que les erreurs sont faciles à repérer.

Mon premier tour? Bien réussi! J’ai toujours aimé courser sur les pistes à virages relevés et j’y ai toujours bien performé. Cette piste n’était pas différente, et nous étions à notre meilleur! Les 2 tours suivants se sont déroulés de la même façon. J’ai roulé haut à l’arrière, plaçant la voiture aux bons endroits et faisant de la fumée avec les pneus Yokohama. Je me sentais très bien et nous avions l’air d’être parmi les 3 premiers!

Mais juste avant mon quatrième tour, j’attendais en ligne sur la grille, et un des employés du FD a remarqué que je ne portais pas mon système HANS. Il m’a donc dit que je devais le porter. Le système HANS (Head And Neck Support - « Support de la tête et du cou ») est un équipement de sécurité qui réduit la probabilité de blessures à la tête en cas d’accident frontal sévère. Le Formula D est la seule série de drifting dans laquelle je compétitionne qui rend le port de ce système obligatoire. Équipé du système HANS, je me suis approché de la ligne de départ, je suis parti et j’ai attaqué le virage. Environ au milieu ou aux trois quarts du virage, j’ai légèrement frappé le mur avec l’arrière de la voiture et j’ai continué mon drift. À ce moment-là, je n’y ai pas vraiment pensé, mais c’était un drôle d’endroit dans le virage pour frapper le mur, parce que dans cette section nous ralentissons et augmentons l’angle de braquage pour cibler le premier point intérieur. Quoi qu’il en soit, nous étions satisfaits de notre performance dans la première séance d’essais et avions hâte à la deuxième quelques heures plus tard!

Séance d’essais 2. Je suis monté à bord de la FR-S et je me suis mis en ligne pour effectuer mon tour. Je suis parti en ligne droite, j’ai fait un drift, puis j’ai réalisé une belle ligne en hauteur mais j’ai encore accroché le mur au même endroit avec l’arrière de la voiture! Cette fois-ci, l’impact a été un peu plus important, et l’avant de la voiture a aussi frappé le mur. La voiture a ensuite fait un arrêt et je savais que les dommages seraient majeurs. Nous n’avions malheureusement pas de pièces de rechange pour la suspension, ce qui voulait dire que notre week-end était terminé.

J’ai passé les derniers jours au volant de mon camion en route vers la maison, tout en revoyant l’impact dans ma tête, et il y a une chose étrange à laquelle je pensais sans cesse. Les deux fois où j’ai frappé le mur, je n’ai rien vu venir et je ne m’y attendais pas. Je fais du drift depuis maintenant 10 ans, et chaque fois que je fais une erreur ou que je me dirige vers l’extérieur de la piste, ou que je vais trop en profondeur dans un virage, je sais que ça se produira. Je peux le sentir. Mais cette fois-ci, je ne l’ai pas senti. Je ne peux pas expliquer pourquoi ça s’est produit, mais j’ai réalisé que la seule différence était que je n’avais pas l’habitude de porter le système HANS.

Je vais maintenant étudier différentes versions du système HANS pour en trouver une qui convient à mon style de conduite. Quand on fait du drift à 8 pouces du mur à 95-115 km/h, il n’y a aucune marge d’erreur et les correctifs doivent être apportés rapidement. Nous aurons aussi plus de pièces de rechange pour la voiture, donc si nous devons revivre de tels événements, nous aurons les pièces qui nous permettront de continuer!

Notre prochaine course sera la première ronde du FD Canada à Montréal, et j’ai vraiment hâte de reprendre le volant de ma FR-S et de vous voir dans les gradins.

Merci beaucoup pour tout le soutien!

Photos: OMGDrift.com

Monday, June 8, 2015

Le « Cyrious Report » : Excellent début de saison.

Bonjour à tous! La première ronde du DMCC vient de prendre fin et je suis très heureux de vous annoncer que nous avons terminé au 3e rang!

Il s’agissait de notre première compétition officielle dans notre toute nouvelle Scion FR-S, et la voiture a été très compétitive! Toutes ces longues heures dans l’atelier et les améliorations que nous avons apportées à la nouvelle voiture durant la saison morte ont vraiment valu la peine!

L’événement se tenait à la piste de Sanair. C’est un circuit qui m’a déjà donné du fil à retordre, alors j’espérais pouvoir me reprendre avec un bon résultat. Nous avons entrepris cette ronde avec 2 journées d’essais et je me sentais très à l’aise et confiant avec la voiture. La puissance du moteur 2JZ était supérieure à tout ce que j’avais déjà ressenti dans une voiture de drift et notre système de direction/suspension était aussi bien meilleure.

L’événement se tenait à la piste de Sanair. C’est un circuit qui m’a déjà donné du fil à retordre, alors j’espérais pouvoir me reprendre avec un bon résultat. Nous avons entrepris cette ronde avec 2 journées d’essais et je me sentais très à l’aise et confiant avec la voiture. La puissance du moteur 2JZ était supérieure à tout ce que j’avais déjà ressenti dans une voiture de drift et notre système de direction/suspension était aussi bien meilleure.

Lors des qualifications, j’ai entrepris mon premier tour en me disant que je devais rouler plus doucement pour ensuite vraiment attaquer le deuxième tour. J’ai donc réussi tout ce que je devais faire et, dans l’ensemble, j’ai réalisé un très bon premier tour! Je savais que je pourrais m’améliorer au prochain tour, mais mon assistant m’a informé que le DMCC retient les 8 meilleurs, et que comme nous nous étions qualifiés en 3e position, nous n’avions pas besoin de faire un deuxième tour.

Pour ma première bataille des 16 premiers, je devais me mesurer à Bass Gauthier, un nouveau venu au DMCC. Je devais prendre la tête, connaître un bon tour en plaçant la voiture dans les meilleures dispositions avec beaucoup de vitesse, d’angle et de fumée. Gauthier y est allé d’une ligne faible et a roulé en ligne droite à quelques reprises, ce qui nous a donné l’avantage. Durant mon tour suivant, Gauthier m’a pris au dépourvu. Nous sommes entrés dans le premier virage, Gauthier a évité toutes les zones extérieures et a choisi la voie rapide tout au long de la course. À la fin de la course, il m’avait distancé par environ 5 longueurs de voiture. Les juges ont tout vu et m’ont accordé la victoire!

Dans les 8 premiers, nous devions affronter Jonathan Guitard. Il a une voiture puissante en plus d’être un bon pilote, alors nous nous attendions à une vraie bataille. J’ai d’abord pris la tête et établi un bon tour en positionnant la voiture là où elle devait être. Guitard est resté près de moi pendant la majeure partie de la course, donc je savais que je devrais tout donner dans le tour suivant pour obtenir la victoire, et c’est ce que j’ai fait! Je suis resté près de Guitard jusqu’à la fin et j’ai mérité la victoire.

Dans les 8 premiers, nous avons fait face à Jeff Laflamme. Jeff et moi nous sommes livrés de dures batailles au fil des ans et celle-ci n’allait pas être différente. Jeff a d’abord pris l’avance, j’ai fait une petite erreur en entrant derrière lui, mais sinon je suis resté près de lui tout au long de la course. Quand j’ai pris la tête, Jeff est resté près de moi et, comme les juges ne pouvaient pas déterminer un gagnant, ils nous ont demandé de faire une « course supplémentaire ». Nous avons donc recommencé et reproduit les 2 tours précédents. Donc, encore une fois, les juges nous ont demandé de faire une « course supplémentaire ». Il s’agissait de notre dernière bataille et les juges allaient devoir déterminer un gagnant. J’ai fait 2 bons tours et poussé la FR-S au maximum, mais à la fin, les juges ont accordé la victoire à Jeff. Après l’événement, j’ai discuté avec les juges. Ils m’ont expliqué que les batailles avaient été très serrées et que des éléments très mineurs avaient fait la différence en faveur de Jeff. Sur une note positive, je crois que ça a été un très bon test pour la FR-S de faire 6 tours de cette façon. Nous n’avons eu aucun problème de surchauffe et la voiture s’est très bien comportée! Tous les fans présents ont dit que nos courses avaient offert les meilleures batailles de la journée!

Après tout ça, nous devions nous mesurer à Francis Tassé pour une place sur le podium. J’ai d’abord pris la tête, j’ai fait un excellent tour et Tassé a tout fait sauf performer. Sa voiture a connu des ennuis et il a dû déclarer forfait pour sa deuxième course, ce qui nous a permis de remporter la victoire et de nous classer au 3e rang!

Dans l’ensemble, ce fut un événement exceptionnel! Nous devons cependant ajuster la suspension et je suis encore en train de découvrir les capacités de la voiture, mais dans l’ensemble c’est un excellent début de saison! Je suis en parfaite harmonie avec cette voiture et j’ai hâte de poursuivre la saison! Les fans semblent aussi avoir beaucoup apprécié la nouvelle voiture! Si vous cherchez #DMCC sur Instagram, près de la moitié des messages des fans portent sur ma Scion FR-S!

Qu’est-ce qui nous attend maintenant? Le Formula Drift Pro2 en Floride. J’ai vraiment hâte de voir comment nous performerons contre certains des meilleurs au monde!

Merci beaucoup pour votre appui!