Thursday, October 22, 2015

Le « Cyrious Report » : Résumé de la saison

La ronde la plus importante de l’année de Formula Drift Canada devait se dérouler au fameux domicile du drift canadien, l’endroit où tout a commencé pour moi, l’Autodrome St-Eustache!

La piste est située à environ 30 minutes de Montréal, et plus de 10 000 personnes se sont présentées. Ce sont les meilleurs fans du monde, ils expriment clairement ce qu’ils aiment en encourageant haut et fort ou en demandant une « course supplémentaire » lorsque la course est serrée. La sensation est unique à St-Eustache, et c’est un endroit où j’aime toujours compétitionner chaque année.

Pour cette ronde, nous avons décidé de rafraîchir les réglages dans notre Scion FR-S propulsée par un puissant moteur 2JZ, donc Sasha de Onpoint Dyno s’est joint à nous et, ensemble, nous avons réussi à obtenir 80 lb-pi et 40 ch supplémentaires. Nous avons aussi modifié nos paramètres d’alignement pour obtenir la quantité maximale d’adhérence mécanique. La voiture était donc à son maximum pour le week-end.

La journée d’essais était samedi. Nous avons fait quelques tours en travaillant sur nos réglages, mais l’engrenage arrière n’était pas à point. Je suis toujours équipé de 3 différentiels avec différents rapports d’engrenage, alors nous avons décidé de changer celui qui était dans la voiture pour celui qui, selon nous, offrait un meilleur rapport pour la piste. Malheureusement, nous avons eu quelques problèmes lors de l’installation du nouveau différentiel, donc nous n’avons pas pu le tester ce jour-là, mais nous allions quand même être prêts pour la bataille le lendemain!

Jour de qualifications. Le tracé de la piste sur laquelle nous devions rouler était l’un de mes favoris. Malgré le manque d’essais le jour précédent, j’étais confiant de pouvoir maîtriser la piste rapidement. Nous avons commencé notre deuxième jour d’essais en force. Notre choix d’engrenage arrière était parfait! Pendant le reste de la journée, j’ai reproduit pratiquement le même tour, plaçant la voiture sur le même point à chaque fois. Mon premier tour de qualifications s’est bien déroulé. Habituellement, pour le premier tour de qualifications, je conduis en gardant un peu de puissance en réserve, et j’ai connu une bonne course avec un score de 85. Lors de mon deuxième tour, j’ai tout donné et j’ai probablement réalisé mon meilleur tour du week-end! J’ai ainsi obtenu un score de 91, ce qui m’a permis de me qualifier au 3e rang!

La compétition incluait maintenant les 32 meilleurs, et notre première bataille était contre Riley Sexsmith. Comme Riley et moi sommes de bons amis à l’extérieur de la piste, nous étions déçus de devoir nous affronter dans la première ronde. Je devais d’abord prendre la tête. J’ai réalisé un tour très similaire à mon tour de qualifications, Riley a suivi le rythme tout en faisant quelques petites erreurs derrière moi. Une fois derrière, je suis resté très près de Riley tout au long de la course et j’ai obtenu la victoire. Ensuite, les 16 meilleurs…

La cérémonie des 16 meilleurs était vraiment géniale. Je me suis présenté avec l’autre pilote de Scion Racing Fredric Aasbo. Comme cette journée était aussi celle de mon anniversaire, la foule m’a offert un bruyant « bonne fête » après mon introduction! Une fois les introductions terminées, Fredric et moi avons effectué des « beignes » pendant que Lisa de Scion Canada filmait dans ma voiture en direct sur Periscope! Vous pouvez d’ailleurs voir la vidéo sur YouTube.

Pour les 16 meilleurs, je devais affronter Dean « Karnage » Kearney dans sa Dodge Viper. J’ai pris la tête en premier, et j’ai encore reproduit le même tracé que durant tout le week-end. Dean est resté près de moi tout au long de la course, jusqu’au dernier point où il s’est trop rapproché, heurtant ma voiture et la faisant déraper. Pendant que je dérapais, il a roulé sur ma roue avant droite, ce qui a endommagé ma direction. Nous sommes donc retournés aux puits en vitesse pour évaluer les dommages. La crémaillère de direction, l’entretoise et la biellette de direction intérieure étaient déformées. Les juges ont déclaré que Dean avait commis une faute, donc nous avons eu environ 25 minutes pour réparer la voiture. Nous nous sommes mis au travail, j’avais une biellette de direction intérieure et une crémaillère de direction de rechange, mais nous n’avions pas assez de temps pour faire la crémaillère. Nous avons donc fait ce que nous avons pu avec un marteau. Il ne restait plus de temps et la voiture n’était vraiment pas parfaite avec le pincement externe de presque 2 pouces, mais je ne voulais pas abandonner. Je suis arrivé à la ligne en premier et la foule m’a bruyamment acclamé. Je me demandais comment ma voiture allait se comporter dans le premier virage quand nous avons commencé le drift, mais Dean a ralenti beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais et j’ai perdu mon angle. Jai passé le reste de la course à essayer de me reprendre. Les juges nous ont demandé de faire une « course supplémentaire », mais en retournant aux puits mon embrayage a commencé à glisser. J’espérais que ce ne soit qu’une surchauffe et que, durant le changement des pneus, l’embrayage pourrait refroidir assez pour me permettre de faire la course suivante, mais ce ne fut pas le cas. La voiture ne pouvait plus bouger, ce qui voulait dire que notre week-end était terminé.

Dans l’ensemble, ce fut un grand événement. Les gens ont tous dit qu’ils n’avaient jamais vu un aussi bon drift de ma part et l’appui et l’amour des fans ont fait de ce week-end l’un des plus mémorables de la saison. Je suis totalement en harmonie avec ma Scion FR-S et nous ne pourrons que nous améliorer au cours des prochaines années! Nous compétitionnerons très bientôt, et avec notre embrayage qui doit maintenant subir une reconstruction, je reviendrai plus tôt que tard.

Merci beaucoup pour votre appui!

Wednesday, October 14, 2015

Vie Scion

Il y a peut-être des nouveaux qui pensent que scion n’est qu’un fabricant automobile parmi d’autres qui lance de petites voitures économes en carburant, identifiées par des assemblages de 2 ou 3 lettres en majuscules et minuscules. Mais pour ceux qui la connaissent vraiment, Scion est beaucoup plus que ça. Les propriétaires de véhicules Scion constituent une race de passionnés impossible à reproduire. Leur passion pour Scion est inégalée. Pour eux, ce n’est pas un passe-temps, c’est une façon de vivre. C’est la « Vie Scion ».

Avec le dévoilement de la première xB en Amérique du Nord, en 2003, Toyota prenait le risque de démarrer une nouvelle marque et de lancer sa « boîte sur roues » sur notre marché. Le style original des Scion de première génération les distinguait de toutes les voitures offertes sur le marché à l’époque. Les gens étaient-ils prêts pour la xB? Bien sûr qu’ils l’étaient. Au cours de la première année, presque 100 000 Scion ont été vendues, touchant une corde sensible au sein de chaque tranche de la population. En un coup d’œil, on s’est mis à voir des tuners, des finisseurs, des pilotes de courses, des amateurs de hip hop, des familles, des personnes âgées et des jeunes représenter la xB et la xA. C’est à ce moment que tout le monde s’est mis à reconnaître la Vie Scion. L’industrie ne serait plus jamais la même.

Faisons un saut dans le temps. De nos jours, il est impossible de rouler sur plus d’un coin de rue sans croiser une Scion de série ou modifiée. À Vancouver, Mati Ma de 604 Scion a épargné pendant presque quatre ans afin d’acheter la xB qu’il avait toujours voulue (ça fait beaucoup de repas de nouilles!). Mati apprécie le statut d’icône de Scion sur la côte ouest, mais il constate que cette réputation se propage rapidement vers la frontière est du pays. Selon Mati, les Canadiens n’auront aucun problème à personnaliser leur voiture. « Il y a des tonnes de compagnies qui fabriquent des pièces pour les Scion, des pièces de styles extrêmement variés. C’est donc facile de commencer à modifier sa voiture pour la personnaliser à son propre goût. » Son groupe, qui grossit rapidement, fournit du soutien, couvre les événements et envoie les détails des rencontres aux propriétaires et aux passionnés de Colombie-Britannique.

Des milliers de propriétaires de Scion purs et durs vouent leur vie à une marque qui implique pleinement ses amateurs, une attitude rare à notre époque. Je vous garantis que si j’arrête cent propriétaires de Scion dans la rue, la description que chacun fera de son mode de vie ne variera que de manière infime, ou pas du tout, de celle des autres. Nous avons même attrapé quelques propriétaires de Scion de plus pour le prouver.

Martin Trujillo évoque sa première rencontre avec Scion comme étant « funky, cool et différente; je n’avais jamais vu cela auparavant. » Il a rencontré tellement de monde en modifiant sa Scion qu’il n’aurait pas pu quitter la « vie Scion », même s’il l’avait voulu. Et quand nous avons demandé à Kirby Quinto ce qui distinguait les propriétaires de Scion des autres, il a répondu : « Nous ne nous volons pas nos idées respectives. Selon moi, les propriétaires Scion sont les passionnés de l’automobile idéaux. Nous faisons preuve de solidarité et accueillons à bras ouverts tout nouveau propriétaire qui arrive dans le milieu. Ce qui compte, ce n’est pas le look de ta voiture ou à quelle vitesse tu la modifies. C’est ta personnalité et la passion que tu démontres pour la marque Scion. »

La vie Scion est plus qu’une tendance, c’est un mouvement à l’échelle mondiale. Et si vous êtes assez chanceux pour lire cet article assis dans le siège avant de votre nouvelle Scion, ce monde va bientôt s’ouvrir à vous. Simplement, rappelez-vous de continuer à passer le mot sur la Vie Scion auprès de tout votre entourage, afin d’assurer que cette grande chaîne ne se brise jamais.

Vie Scion a été initialement publié dans le Numéro 3 du Magazine Scion. Pour en lire plus, visitez scion.ca/magazine

Tuesday, September 15, 2015

Speed Academy ajoute 100 chevaux à sa FR-S

Le moteur dans la Scion FR-S de Speed Academy s’est avéré extrêmement fiable. Il a non seulement survécu à un turbocompresseur et à une injection d’azote avant l’implication de Peter et Dave, mais il a également performé au Targa de Terre-Neuve l’an dernier où la voiture a terminé 3e dans sa catégorie et 6e au général.

Mais avec une autre course d’endurance d’une semaine à l’horaire cette année, avec une participation à l’événement inaugural Ontario1500, l’équipe de Speed Academy a décidé de prendre la mesure préventive d’adopter un moteur FA20 à faible kilométrage avant d’installer un ensemble de compresseur Jackson Racing.

Comme Dave l’a expliqué, « Pour le Targa de Terre-Neuve, nous sentions que le moteur FA20 convenait parfaitement, puisque ses 200 chevaux étaient plus que suffisants pour nous permettre d’être concurrentiels. Mais pour l’Ontario 1500, nous voulions vraiment obtenir plus de puissance parce que nous aurions à affronter des voitures de course très rapides. Après de nombreuses recherches sur des solutions d’induction forcée pour la FR-S, nous avons choisi l’ensemble de compresseur Jackson Racing qui offre, selon nous, la meilleure combinaison de fiabilité et de performance. »

L’ensemble JR peut sembler intimidant comme ça sur le plancher de l’atelier avant l’installation, mais les instructions sont claires et Peter, Dave ainsi que leur collègue Ken ont assemblé et mis le compresseur en état de marche après 8 heures de travail.

Ils ont aussi installé un ensemble de refroidissement d’huile moteur Jackson Racing, incluant un refroidisseur d’huile Sebtrab à grande capacité (gauche) qui est magnifiquement intégré sur un support de fixation qui est aussi utilisé pour le refroidisseur d’huile du compresseur (droite). Peter et Ken l’a testé pour les fuites (ci-dessus), et l’équipe de Speed Academy a le plaisir de confirmer que les températures d’huile ont été parfaitement contrôlées par ce réglage durant un récent essai sur piste.

Mais avant l’essai sur piste, Sasha d’OnPoint Dyno a fait un travail de pro en réglant l’ECU pour que le compresseur Rotrex donne une augmentation de pression de 9 psi à 7 000 tours/minute.

Le réglage d’OnPoint avec de l’essence à indice d’octane 94 s’est traduit par une impressionnante puissance de 262 chevaux aux roues arrière. C’est presque 90 chevaux aux roues de plus que ce que le moteur avait produit l’an dernier et cela devrait permettre à cette FR-S d’être une sérieuse prétendante durant l’Ontario1500.

Vidéo du changement de moteur :

Vidéo de l’installation de l’ensemble de compresseur :

Vidéo du réglage de Dyno :

Assurez-vous de visionner la série de vidéos de Speed Academy sur YouTube concernant l’assemblage avant l’Ontario1500, incluant les épisodes du changement de moteur, de l’installation du compresseur Jackson Racing et du réglage de Dyno ci-dessus.

Speed Academy offre à sa FR-S une transformation JDM

Peter et Dave de Speed Academy ont travaillé fort cet été à la préparation de leur Scion Racing FR-S en vue de la compétition inaugurale Ontario-1500.

Évoluer sur 6 circuits routiers différents en Ontario pendant une semaine à la mi-septembre signifie que la FR-S de Speed Academy doit bénéficier tant d’une bonne tenue mécanique que d’une bonne tenue aérodynamique. Donc, même si Peter et Dave ont aimé l’aileron Zele sur leur voiture durant le Targa de Terre-Neuve l’an dernier, ils ont choisi cette année un véritable aileron de course GT du populaire fabricant japonais Voltex.

Ces superbes montants en col de cygne ne font pas que donner fière allure, ils facilitent la circulation d’air sur le côté inférieur de l’aileron où toute la déportance survient (contrairement à la croyance populaire, c’est la courbe le long de la surface inférieure qui crée la déportance sur un aileron profilé comme ce Voltex Type 7 GT).

Vous savez qu’il s’agit d’un véritable aileron lorsqu’il inclut une grande plaque de soutien en fibre de carbone qui permet de le fixer à la face inférieure du couvercle du coffre et de répartir la charge sur une très grande surface.

Nos amis de chez Speed Academy ont dû modifier la partie inférieure du coffre pour installer cette plaque, mais le résultat est propre et très réussi.

Une fois l’installation de l’aileron terminée, il fallait s’occuper des nouvelles roues pour 2015. L’an dernier, ils ont roulé avec des roues forgées Volk Race CE28RT d’un rouge vif, mais ils ont décidé cette année de modifier l’allure de la voiture avec ce superbe ensemble de roues Advan GT bleu titane. Ce sont aussi des roues forgées fabriquées par Rays Engineering au Japon, donc le poids a été minimisé alors que la solidité a été maximisée.

De plus, Peter et Dave aiment à quel point la face est concave sur ces roues. Génial!

Ils ont changé les choses au niveau des pneus, cette année, en choisissant de rouler sur des pneus d’été Toyo Proxes R1R de performance extrême. Comme Dave l’a mentionné, « Nous avons eu beaucoup de succès au fil des ans avec les pneus Toyo, incluant 7 victoires dans le Canadian Touring Car Championship, donc nous avons hâte de rouler sur les R1R à l’Ontario1500, qui offrent un excellent rendement tant en condition sèche que mouillée. »

Beaucoup d’autres choses s’en viennent sur l’assemblage estival de la FR-S de Speed Academy, incluant l’adoption d’un moteur FA20 à faible kilométrage et l’ajout d’un ensemble d’induction forcée, mais, en attendant, regardez leur superbe vidéo JDM concernant toutes les pièces ci-dessus.

Wednesday, September 9, 2015

5 choses de la Scion iM que vous connaissiez ou ne connaissiez peut-être pas

Cet automne marque une étape importante pour nous chez Scion. Non seulement nous célébrons notre cinquième anniversaire depuis nos débuts au Canada, mais nous accueillons aussi un nouveau membre dans notre famille : la Scion iM 2016. Voici 5 choses de la iM que vous connaissiez ou ne connaissiez peut-être pas :

CLIMATISATION À DEUX ZONES

Vous est-il déjà arrivé de partir en voyage sur la route en étant incapable de vous entendre avec vos passagers au sujet de la température? Vous préférez qu’elle soit plus fraîche, alors qu’ils préfèrent qu’elle soit plus chaude, mais que doit faire le conducteur? La iM est offerte de série avec la climatisation à deux zones. Cela signifie que vous et vos passagers pouvez voyager confortablement avec la température individuelle parfaite, ce qui fait que tout le monde est satisfait.

CAMÉRA DE RECUL

Vous pouvez vous fier à la caméra de recul de la iM qui vous permet de voir ce qu’il y a derrière votre véhicule tout en reculant.

PHARES ET FEUX ARRIÈRE À DEL

Les feux de jour et les feux arrière à DEL donnent à la iM une allure moderne et dynamique à l’avant et à l’arrière. Les phares à halogène sont aussi activés automatiquement et les rétroviseurs à réglage assisté sont offerts de série avec des clignotants pour assurer la visibilité et la sécurité.

ROUES EN ALLIAGE DE 17 PO

La iM repose sur des roues en alliage d’aluminium de 17 po au style agressif qui donnent à la voiture l’allure et et l’adhérence dont elle a besoin pour rouler sur la grande route ou dans les rues de la ville.

RADIO AHA

Logée dans le tableau de bord noir piano, la radio Aha vous divertit et se connecte avec votre téléphone intelligent pour rendre chaque trajet encore plus agréable. Accompagnée d’un système audio Pioneer avec écran tactile de 7 po, l’expérience Aha vous permet d’accéder à votre contenu préféré sur le Web, et de l’organiser en stations personnalisées en direct.

Vous pouvez maintenant visiter votre concessionnaire Scion pour découvrir notre nouveau véhicule sport à hayon qui est fin prêt pour l’aventure. Avec de l’espace, de la polyvalence et une expérience agréable au volant grâce à un moteur 4 cylindres développant 137 chevaux, il ne reste qu’une question à poser : êtes-vous prêt? #pretspourlaiM

Saturday, August 22, 2015

B-Kyu Gurume

Alors que certaines personnes disent au revoir à l’été, nous attendons l’arrivée de foires nationales comme l’Exposition nationale canadienne (ENC) et l’Exposition nationale du Pacifique (ENP), avec les offres culinaires que cela implique. L’an dernier, nous avons découvert la gaufre de l’Action de grâces du restaurant Fran’s à l’ENC – une combinaison de tradition canadienne et de cuisine réconfortante. Cette année, nous savons qu’ils ont des boulettes de poutine et une banane royale qui nous rappellent quelque chose que nous avons découvert au Japon et qui se nomme « B-kyu gurume ». Apprenez-en plus sur la tendance délicieuse et peu coûteuse qui se répand dans le monde une bouchée à la fois.

La cuisine japonaise évolue. Au Canada, il est déjà bien loin le temps où « cuisine japonaise » était synonyme de sushi. Au Japon, la gastronomie semble finalement être sortie de l’ombre des étoiles Michelin et du « kaiseki », ce repas traditionnel à plusieurs services. Cependant, cela ne veut pas dire qu’un pays renommé pour sa cuisine est en faillite gastronomique. En fait, c’est tout le contraire.

Il y a déjà plusieurs années que le « B-kyu gurume » (gourmet de catégorie B) a pris son envol. La parenthèse est un peu trompeuse. B-kyu ne veut pas dire qualité moindre. Cependant, il ne faut pas chercher l’éclairage d’ambiance ou les serveurs hautains. Une bonne partie de l’attrait du B kyu gurume tient au fait qu’il a délaissé les prétentions de la cuisine A-kyu haut de gamme. Les gourmets sont ainsi libérés des entraves dorées inhérentes à la réputation de la cuisine japonaise. La croissance de la popularité du mouvement a donné naissance à des magazines spécialisés et à des émissions de télé et même à d’importants festivals culinaires.

De quoi s’agit-il?

Selon Japan Times, le B-kyu est « une cuisine maison bon marché, issue de traditions culinaires locales ». « Chacun a sa propre définition, dit Koji Yamamoto, le propriétaire du Yakko Izakaya d’Osaka. Pour moi, le B-kyu, c’est une nourriture soul. Elle doit être savoureuse, bon marché et faite d’ingrédients de qualité. Ce qui me plait le plus dans le B-kyu, c’est de pouvoir créer du neuf en intégrant des mets d’autres cultures à notre cuisine traditionnelle. Plusieurs pays ont ainsi contribué à de nouveaux mets. »

Au fond, le B-kyu ressemble beaucoup à une approche alimentaire qui fait fureur au Canada depuis quelques années : une nourriture un peu plus recherchée, bon marché et joyeusement réconfortante. Shinji Yamaguchi a passé plusieurs années à manger de tout au Japon. Aujourd’hui, il gère un étal de rue Gushi à Toronto. Selon lui, il importe de s’amuser et de se faire plaisir : « B-kyu gurume est simple, on le mange goulûment, c’est bon—comme la malbouffe! »

Écrit par Nelson Tam. B-Kyu Gurume a été publié dans le Numéro 7 du Magazine Scion. Pour en lire plus, visitez scion.ca/magazine

Tuesday, August 18, 2015

Le « Cyrious Report » : Des moments excitants à Trois-Rivières

Pour la troisième ronde de Formula Drift Canada, l’équipe et moi sommes allés dans les rues de Trois-Rivières, là où des gens coursent depuis 1967! Se déroulant pendant deux semaines en août, le Grand Prix de Trois-Rivières accueille plusieurs disciplines incluant NASCAR et World RallycrossRX et, pour la première fois, une compétition de drift avec FD Canada.

Les rues de Monaco ont inspiré la piste et même si elle semblait avoir deux virages sur papier, elle était assez difficile. D’abord, la piste est entièrement bordée de murs de béton, donc il n’y a absolument aucune marge d’erreur. Ensuite, nous n’avions que deux séances d’essais de 30 minutes, ce qui ne nous donnait pas la chance de faire des changements et nous obligeait à être au bon niveau dès le départ. Heureusement, nous avons pu marcher sur la piste la veille de la compétition, ce qui m’a permis d’avoir une idée de ce dont j’aurais besoin pour tirer le maximum de chaque tour d’essai.

Ma première course d’essai a été excellente! Je me suis immédiatement senti confortable avec la piste, j’ai placé la voiture là où elle devait être, et je l’ai sentie très rapide tout au long du parcours! Nous n’avons eu qu’un tour dans cet essai de 30 minutes en raison d’un accident, mais j’ai été satisfait de ma performance. Pour la prochaine séance, j’ai été en mesure de faire deux bons tours, ce qui m’a permis de me sentir confiant pour la compétition des 16 meilleurs.

Contrairement aux autres événements de FD Canada cette année, il n’y avait pas de qualifications. Ils ont plutôt utilisé les points du championnat pour déterminer l’ordre des 16 meilleurs. Aussi, en raison des contraintes de temps du GP3R, il n’y avait pas de « course supplémentaire » demandée par les juges, il fallait donc tout faire à chaque occasion pour obtenir la faveur des juges. La bataille des 16 meilleurs s’est déroulée pendant deux jours, avec la première moitié le vendredi et le reste de la compétition le samedi.

Comme j’étais le numéro un au niveau des points du championnat, je me suis qualifié premier et j’ai été jumelé à Jo Thiffault. J’ai d’abord pris la tête avec un bon tour, mais Jo a fait quelques erreurs en voulant se maintenir. Au tour suivant, Jo a ralenti plus que ce à quoi je m’attendais à l’entrée, m’obligeant à me redresser pendant une seconde, mais j’ai réussi à suivre son rythme jusqu’à la fin de la course. Ce fut très serré, mais les juges m’ont accordé la victoire!

Pour la bataille suivante, je devais affronter Tomy Boisvert-Bellemare. Nous nous étions déjà affrontés dans le cadre de FD Canada. Connaissant Tom, je savais qu’il allait tout donner que ce ne serait vraiment pas facile. J’ai pris la tête en premier et fait une course parfaite! Tom était à une distance de deux longueurs de voiture derrière sans pouvoir se rapprocher. Au tour suivant, j’ai été capable de combler l’écart et j’ai remporté la victoire.

Ensuite, parmi les 4 finalistes! Je devais me mesurer à Martin Langlois, un pilote très bon et très agressif. J’ai d’abord pris la tête, j’ai réalisé un excellent tour et Martin s’est maintenu à environ trois longueurs de voiture en ne faisant que quelques erreurs mineures. Cela signifiait que mon tour suivant devait être parfait. Nous avons pris le départ et, dans le premier virage, je me suis trompé de vitesse, mettant la voiture en cinquième plutôt qu’en troisième. Instantanément, Martin m’a distancé de quatre longueurs de voiture. J’ai essayé de combler l’écart, mais je n’ai pas réussi et martin a remporté la victoire. J’ai su que plusieurs d’entre vous criaient « une course supplémentaire » sur Periscope! J’ai discuté avec les juges par la suite et ils auraient été d’accord pour demander une course supplémentaire n'eût été des circonstances.

À la fin, avec ma qualification en première place, j’ai terminé l’événement au troisième rang! Mais ma journée n’était pas encore terminée. Après la compétition, les 3 meilleurs pilotes de l’événement devaient faire des courses démo avec Vaughn Gittin Jr. et Dean Kearny. Mieux encore, j’ai été assez chanceux pour faire un tour avec Yves Lévesque, le maire de Trois-Rivières! Nous avons eu beaucoup de plaisir et le maire a beaucoup apprécié, tout comme la foule!

Donc, après trois rondes excitantes de FD Canada, je termine au premier rang des pilotes qualifiés en vue de la Ronde mondiale finale en septembre à St-Eustache! J’ai aussi appris que je suis officiellement le « Pilote de l’année » de FD Canada.

Le prochain défi pour nous est le FD Pro2 au Texas. Nous ferons quelques changements sur notre transmission pour éviter les erreurs de changement de vitesse et réglerons d’autres petits détails mais, dans l’ensemble, je suis extrêmement satisfait du rendement de ma Scion FR-S cette saison!

Merci beaucoup pour votre appui!