
Il y a peut-être des nouveaux qui pensent que scion n’est qu’un fabricant automobile parmi d’autres qui lance de petites voitures économes en carburant, identifiées par des assemblages de 2 ou 3 lettres en majuscules et minuscules. Mais pour ceux qui la connaissent vraiment, Scion est beaucoup plus que ça. Les propriétaires de véhicules Scion constituent une race de passionnés impossible à reproduire. Leur passion pour Scion est inégalée. Pour eux, ce n’est pas un passe-temps, c’est une façon de vivre. C’est la « Vie Scion ».

Avec le dévoilement de la première xB en Amérique du Nord, en 2003, Toyota prenait le risque de démarrer une nouvelle marque et de lancer sa « boîte sur roues » sur notre marché. Le style original des Scion de première génération les distinguait de toutes les voitures offertes sur le marché à l’époque. Les gens étaient-ils prêts pour la xB? Bien sûr qu’ils l’étaient. Au cours de la première année, presque 100 000 Scion ont été vendues, touchant une corde sensible au sein de chaque tranche de la population. En un coup d’œil, on s’est mis à voir des tuners, des finisseurs, des pilotes de courses, des amateurs de hip hop, des familles, des personnes âgées et des jeunes représenter la xB et la xA. C’est à ce moment que tout le monde s’est mis à reconnaître la Vie Scion. L’industrie ne serait plus jamais la même.

Faisons un saut dans le temps. De nos jours, il est impossible de rouler sur plus d’un coin de rue sans croiser une Scion de série ou modifiée. À Vancouver, Mati Ma de 604 Scion a épargné pendant presque quatre ans afin d’acheter la xB qu’il avait toujours voulue (ça fait beaucoup de repas de nouilles!). Mati apprécie le statut d’icône de Scion sur la côte ouest, mais il constate que cette réputation se propage rapidement vers la frontière est du pays. Selon Mati, les Canadiens n’auront aucun problème à personnaliser leur voiture. « Il y a des tonnes de compagnies qui fabriquent des pièces pour les Scion, des pièces de styles extrêmement variés. C’est donc facile de commencer à modifier sa voiture pour la personnaliser à son propre goût. » Son groupe, qui grossit rapidement, fournit du soutien, couvre les événements et envoie les détails des rencontres aux propriétaires et aux passionnés de Colombie-Britannique.

Des milliers de propriétaires de Scion purs et durs vouent leur vie à une marque qui implique pleinement ses amateurs, une attitude rare à notre époque. Je vous garantis que si j’arrête cent propriétaires de Scion dans la rue, la description que chacun fera de son mode de vie ne variera que de manière infime, ou pas du tout, de celle des autres. Nous avons même attrapé quelques propriétaires de Scion de plus pour le prouver.

Martin Trujillo évoque sa première rencontre avec Scion comme étant « funky, cool et différente; je n’avais jamais vu cela auparavant. » Il a rencontré tellement de monde en modifiant sa Scion qu’il n’aurait pas pu quitter la « vie Scion », même s’il l’avait voulu. Et quand nous avons demandé à Kirby Quinto ce qui distinguait les propriétaires de Scion des autres, il a répondu : « Nous ne nous volons pas nos idées respectives. Selon moi, les propriétaires Scion sont les passionnés de l’automobile idéaux. Nous faisons preuve de solidarité et accueillons à bras ouverts tout nouveau propriétaire qui arrive dans le milieu. Ce qui compte, ce n’est pas le look de ta voiture ou à quelle vitesse tu la modifies. C’est ta personnalité et la passion que tu démontres pour la marque Scion. »

La vie Scion est plus qu’une tendance, c’est un mouvement à l’échelle mondiale. Et si vous êtes assez chanceux pour lire cet article assis dans le siège avant de votre nouvelle Scion, ce monde va bientôt s’ouvrir à vous. Simplement, rappelez-vous de continuer à passer le mot sur la Vie Scion auprès de tout votre entourage, afin d’assurer que cette grande chaîne ne se brise jamais.

Vie Scion a été initialement publié dans le Numéro 3 du Magazine Scion. Pour en lire plus, visitez scion.ca/magazine
No comments:
Post a Comment