Saturday, September 13, 2014

Combinaison de course et suspension fignolée de la Scion FR-S en vue du Targa Terre-Neuve

Dave et Peter, de la Speed Academy, continuent de s'acharner sur la conception de leur Scion FR-S en vue du Targa Terre-Neuve, cette fois en améliorant les barres stabilisatrices, les coussinets et les joints à rotule. Et comme vous le découvrirez à la fin de l'Épisode 6 de leur série diffusée sur YouTube, qui documente toutes les étapes de leur nouvelle conception, nos deux chevaliers se protègent également afin de satisfaire aux exigences de sécurité du Targa T.-N., en revêtant la nouvelle la combinaison de course d'entrée de gamme GP Start de Alpinestars.

La barre stabilisatrice constituait un des éléments qui manquaient selon eux sur la Scion FR-S, par rapport à la version de l'année dernière issue du programme Scion FR-S Tuner Challenge. Ce manque à gagner leur ouvrait la porte pour une coquette mise à jour, l'ajout du dispositif anti-tonneau de Eibach : les barres stabilisatrices avant et arrière beaucoup plus rigides, grâce à leur plus gros diamètre, maintiennent intact l'équilibre du comportement routier de la FR-S, tout en réduisant le roulis de carrosserie. Les deux barres sont ajustables (deux directions), les angles de roulis peuvent donc être mis au point avec précision, selon les exigences.

Presque tous les coussinets installés en usine ont été mis à niveau pour une version à l'uréthane par Whiteline, contournant les exigences de confomité à l'égard de ces joints, mais assurant toutefois une plus grande précision de maniabilité et corrigeant dans certains cas la géométrie de suspension sur les bolides abaissés. Par exemple, le coussinet avant inférieur est décalé, ce qui produit des effets d'auto-alignement et des caractéristiques de compensation du couple de freinage améliorés.

À chaque course, la sécurité est une préoccupation importante, surtout lors d'un évènement comme le Targa T.-N., où les arbres et les maisons sont à quelques pieds seulement du bitume. Pour parer à un incendie à bord, Dave et Peter porteront la combinaison GP Start de Alpinestars, fabriquée de deux couches de fibre aramide ignifuge, en plus de porter un sous-vêtement ignifuge de Nomex par précaution. Et avec en plus les bottillons et les gants de GP Start, ils devraient être en sécurité et en confort durant les 43 étapes à pleins gaz du rallye Targa qui aura lieu la semaine prochaine.

Ils protègeront aussi leur tête avec des casques et interphones de Stilo, dotés de micros et de casques d'écoute, afin qu'ils puissent communiquer ensemble durant les étapes du rallye. Il est essentiel, dans un rallye comme le Targa T.-N., que le co-pilote soit capable de lire les notes du parcours au pilote pour que celui-ci sache ce qui s'en vient : un virage serré à droite, un pont étroit ou un nid-de-poule dans la chaussée.

No comments:

Post a Comment