Ici Pat Cyr! Je suis vraiment emballé que le sujet de ce premier blog soit le nouveau châssis FR S que nous fabriquons pour 2015 dans mon propre atelier, le Cyrious Garageworks!

Quand la saison 2014 a pris fin, nous savions qu’il faudrait faire des changements majeurs pour être plus compétitifs en 2015 et tenir tête aux puissantes voitures qui dominent maintenant le drifting. Pour commencer, nous avons adopté pour le moteur 2JZ de la voiture sport emblématique Toyota Supra! Le 2JZ est reconnu dans le monde entier comme un des moteurs les plus fiables jamais fabriqués. Il peut être modifié pour produire plus de 1 000 ch! Pour ma prochaine saison, la fiabilité sera un facteur clé. Le moteur de la voiture sera poussé à sa limite et un réglage qui permettra de me concentrer sur la conduite nous sera très avantageux!
Le recours au système de direction Wisetab sera un autre changement important. C’est un système spécialisé qui convient bien au drift et au FR-S. Il permet de réaliser des angles super et je devrais réussir de folles entrées à reculons!
Nous avons consacré les trois derniers mois à la préparation du châssis. Il est important que la fondation soit bien solide. Nous avons donné à ce châssis un bain d’acide qui a enlevé toute la peinture et le scellant à joints. Puis, le soudeur s’est mis à l’œuvre. Il a soudé tous les joints. Le châssis sera moins flexible, mais plus durable. Nous avons ensuite construit la très importante cage de sécurité. Cette cage est une de nos spécialités. Cyrious Garageworks les construit avec beaucoup de rigueur, mais aimons ajouter une touche stylée là où c’est possible! Je voulais aussi que l’habitacle du moteur mette bien en valeur le 2JZ. Nous avons fermé toutes les ouvertures superflues de l’habitacle pour lui donner une apparence unie et bien propre. Nous avons ensuite confié la voiture à nos bons amis chez Davis Autobody. Ils ont enduit tout le châssis d’une couche d’époxy d’apprêt qui le protège contre la rouille.
Quand le châssis FR-S est revenu, nous y avons installé le moteur 2JZ sur des supports que nous avons fabriqués pour asseoir ce gros engin dans la voiture. Pour construire une voiture, les maquettes sont incontournables. Il en faudra parfois deux ou trois avant d’arriver à l’assemblage final. Ainsi, après avoir installé le moteur, nous avons produit une maquette pour la suspension Wisefab. Puis, c’est l’intérieur de la FR-S qui a retenu toute notre attention. Il a d’abord fallu modifier le panneau de contrôle pour qu’il s’ajuste à la nouvelle cage de sécurité. Ensuite, nous avons installé les pédales et mon nouveau siège sparco. Une fois la position jugée confortable, nous avons fabriqué et installé la colonne de direction, fabriqué et installé le levier de vitesse pour notre transmission Tremec ainsi que la poignée du frein hydraulique. Nous avons passé beaucoup de temps à étaler les pièces et à les déplacer pour les positionner le plus parfaitement possible. Ces positions sont d’une importance capitale pour le pilote.
Il reste la peinture. D’ici quelques jours, la voiture retournera au Davis Bodyshop. L’intérieur et le moteur seront peints d’une couleur métallique sombre. Ce sera ensuite la couche d’apprêt sur laquelle on appliquera notre tout nouveau design. Cette année, l’apparence de la voiture sera complètement différente de ce que j’ai connu dans le passé. J’ai vraiment hâte qu’elle soit dévoilée au public, en janvier, lors du Salon international de l’Auto de Montréal! La nouvelle saison s’annonce excitante pour nous et je serai heureux d’en partager les étapes avec vous.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je retourne au boulot!