
La manche 5 du championnat DMCC s'est courue le week-end dernier à l'Autodrome Montmagny près de Québec, et je suis fier de dire que nous avons terminé sur la 3e marche du podium !
Nous avions finalement installé notre nouvelle transmission dans l'auto et, par chance, nous avons pu faire des essais quelques jours avant la manche. Elle marchait bien, mais j'avais peur d'avoir du mal avec les rapports parce qu'ils sont très différents de ceux de la boîte 6 vitesses de série. Après nos premiers tours d'essai à Montmagny, nous avons compris que les rapports étaient à peu près parfaitement étagés, je devais seulement faire drifter l'auto en 3e plutôt qu'en 4e.
Notre première séance d'essais s'est bien passée, mais la météo était imprévisible. C'était sec au début de la séance, mais il s'est mis à pleuvoir à la fin, et il n'a pratiquement pas arrêté de pleuvoir pendant tout l'événement. La piste était très difficile sous la pluie. Elle avait reçu quelques rénovations pendant l'entre-saison, élargie par endroits et réparée à d'autres, alors l'asphalte était neuf à certains endroits et vieux à d'autres. Sous la pluie, les sections neuves avaient une bonne adhérence, mais elle disparaissait complètement lorsqu'on arrivait sur la vieille surface ! La difficulté, c'était de se rappeler où la surface changerait pour pouvoir compenser.
Mon premier tour de qualification a été bon. J'ai fait une petite erreur à l'entrée qui ma coûtée quelques points, mais nous avons quand même réussi à prendre la 6e place ! Ma première bataille de la journée a été avec une recrue, Youri Lévesque. C'est moi qui étais devant en premier et j'ai fait un bon tour; j'ai regardé en arrière pendant le dernier virage et Youri était 10 ou 15 longueurs d'auto derrière moi. J'ai aussi fait un bon tour comme poursuivant, sauf que j'ai eu du mal à me rapprocher de Youri autant que je l'aurais voulu, mais les juges m'ont quand même donné la victoire !
Dans le Top 8, notre adversaire était Tomy Boisvert-Bellemare. Je l'avais battu à la dernière manche, alors je savais qu'il voudrait sa revanche ! Cette fois encore, j'étais devant le premier. Nous sommes entrés dans le premier virage ensemble, Tomy était tout proche de moi à peu près tout le long, mais sa ligne n'était pas bonne en entrant dans la zone de freinage. J'ai commencé à ralentir et Tomy n'avait plus d'espace de manœuvre. Nous nous sommes heurtés et nous avons tous les deux fait un tête-à-queue, ce qui m'a donné l'avantage. J'ai fait un bon tour comme poursuivant, quoiqu’encore pas aussi proche que je l'aurais aimé, mais ça a été assez pour me donner la victoire !
Dans le Top 4, nous affrontions Kevin Morin. Lui aussi je l'avais battu deux fois cette année, alors je savais qu'il serait vraiment motivé. J'étais devant le premier. Mais cette fois, il faisait noir parce que la nuit était tombée et il pleuvait vraiment fort. Nous sommes entrés dans le premier virage, ma ligne était excellente sur le premier plan incliné; j'ai changé ma trajectoire sur la section centrale du tracé pour aller vers le mur que les juges voulaient qu'on longe. Mais cette fois, j'arrivais au mur trop vite alors j'ai dû redresser pour ne pas rentrer dedans ! Ça a été une grosse erreur et Kevin a pu rester tout près de moi sur tout le tracé, alors j'avais l'impression qu'il avait l'avantage. Pendant mon tour comme poursuivant j'ai pu rester tout proche de lui et sa ligne n'était pas ce que les juges aiment voir, alors j'espérais vraiment qu'ils voudraient un « One More Time », mais ce n'est pas arrivé. Kevin est passé à la finale, et nous allions devoir nous battre pour la 3e place.
J'allais devoir la disputer à Martin Langlois. J'étais devant le premier; j'ai réussi un bon tour, avec Martin près de moi pendant la plus grande partie. J'ai aussi fait un bon tour comme poursuivant, alors les juges ont décrété un « One More Time » parce que personne n'avait clairement l'avantage. Encore une fois devant en premier, j'ai placé l'auto où elle devait être et Martin n'a pas été capable de rester proche. En revenant à la ligne de départ, j'ai vu que Martin était rentré aux puits. Son câble des gaz était brisé et il n'ont pas pu le réparer dans les 5 minutes qu'ils avaient pour le faire, et j'ai donc obtenu la victoire !
C'était vraiment bon de finalement enlever un podium avec la FR-S ! Et c'était aussi la première fois qu'un châssis ZN6 remportait une place au podium en drifting professionnel en Amérique du Nord ! Prochaine épreuve pour nous, ce qui va probablement être le plus gros événement de l'histoire du drifting au Canada : FD Canada à St-Eustache le 1er septembre ! Et le lendemain, je saute dans un avion à destination de la Chine pour y faire des démonstrations de drifting dans le cadre de Carvolution ! Ça va être ma première fois outremer et j'ai vraiment hâte de voir à quoi ça ressemble là-bas ! Je vous raconte tout la prochaine fois !
No comments:
Post a Comment