Wednesday, July 16, 2014

Le « Cyrious Report » - 3e manche du DMCC

La 3e manche de DMCC a eu lieu à l'Autodrome Montmagny. Ce circuit est un gros ovale avec un virage en lacet en plein milieu, des virages relevés très rapides et l'action se déroule juste devant les gradins! Je me suis toujours régalé sur ce circuit, et j'y obtiens généralement d'excellents résultats.

Durant nos préparatifs pour l'événement, nous avons apporté quelques modifications mineures à la voiture et nous avons demandé à Sasha, de OnPoint Dyno, d'exercer ses talents pour augmenter la puissance du moteur. Nous avions également procédé à quelques essais à Shannonville la semaine précédente, et je me sentais donc très confiant avec la FR-S!

L'événement étant prévu sur une seule journée, nous n'avons eu une fois encore que deux heures d'entraînement pour les qualifications. Je me suis concentré sur la meilleure ligne de conduite sur le circuit, et sur nos réglages de pression des pneus et de suspension. Après six tours d'essais, j'étais satisfait de ma ligne et de nos réglages. Mes sensations au volant de la FR-S étaient excellentes! Mon premier tour de qualification s'est bien déroulé, j'ai franchi tous les points de repère sans erreur et j'ai atteint de bonnes vitesses en produisant d'excellents panaches de fumée sur tout le parcours, mais je me suis un peu trop écarté de la ligne sur le haut du virage relevé. Malgré cette petite erreur, nous avons réussi à nous glisser dans le Top 16 en prenant la 6e place des qualifications!

Notre adversaire dans le Top 16 était Claude Poirier. J'ai eu l'occasion de suivre Claude à l'entraînement; nos vitesses étaient à peu près identiques, je savais donc que notre duel serait serré. C'est moi qui me suis élancé en premier pour le tour de tête. Au départ, la FR-S est partie un peu de travers, et je me suis retrouvé dans une ligne plus basse que prévu dans le premier virage relevé; après, j'ai commis une autre petite erreur dans le deuxième virage relevé. Claude ne m'a pas lâché d'une semelle sur tout le parcours, je savais donc qu'il me faudrait réaliser un tour de chasse impeccable. Pour mon tour de chasse, je me suis retrouvé à deux longueurs de Claude, il a commis quelques erreurs et je n'ai réussi à me rapprocher de lui que dans les deux derniers virages. J'espérais que ce serait suffisant pour les juges, mais ils ont demandé un tour de plus (« one more time »). J'ai réalisé un excellent tour! J'ai suivi une ligne parfaite, et Claude est resté à deux longueurs derrière moi sur tout le parcours. Sur mon tour de chasse, j'ai réussi à coller à sa roue du début à la fin et même à rouler côte à côte dans les deux derniers virages! La foule était déchaînée et les juges m'ont attribué la victoire!

Notre prochain adversaire dans le Great 8 était Maxime Lemoine. Max m'avait battu dans la ronde précédente à cause d'une erreur de ma part et j'étais déterminé à prendre ma revanche! C'est lui qui s'est élancé en premier pour le tour de tête, j'étais juste derrière lui et nous avons négocié le point d'entrée ensemble. Dès que j'ai remis les gaz, j'ai senti que le moteur perdait de la puissance. J'ai tenté à trois reprises le « coup d'embrayage » pour accélérer, mais à ce moment-là, j'étais sur une ligne basse dans le virage relevé et Max était en train de prendre le large. J'ai continué à déraper jusqu'à la mi-parcours, mais j'ai senti qu'il y avait un gros problème. Pour ne pas aggraver les dégâts, j'ai coupé le moteur et j'ai terminé la course en roue libre. Nous avons pensé que c'était probablement une bielle coulée, et j'ai donc été contraint à l'abandon.

De retour à l'atelier, nous allons sortir le moteur en espérant qu'il sera prêt pour la 4e manche du championnat dans moins de deux semaines. Dans l'ensemble, je suis satisfait de ma performance, et je me sens vraiment bien au volant de la FR-S. Plus je la conduis, plus je me sens en symbiose avec la voiture. C'est comme si je n'avais pas besoin de réfléchir à ce que je fais, les choses se font naturellement. Je suis certain que nous allons bientôt remonter sur la plus haute marche du podium!

No comments:

Post a Comment