Tuesday, September 15, 2015

Speed Academy ajoute 100 chevaux à sa FR-S

Le moteur dans la Scion FR-S de Speed Academy s’est avéré extrêmement fiable. Il a non seulement survécu à un turbocompresseur et à une injection d’azote avant l’implication de Peter et Dave, mais il a également performé au Targa de Terre-Neuve l’an dernier où la voiture a terminé 3e dans sa catégorie et 6e au général.

Mais avec une autre course d’endurance d’une semaine à l’horaire cette année, avec une participation à l’événement inaugural Ontario1500, l’équipe de Speed Academy a décidé de prendre la mesure préventive d’adopter un moteur FA20 à faible kilométrage avant d’installer un ensemble de compresseur Jackson Racing.

Comme Dave l’a expliqué, « Pour le Targa de Terre-Neuve, nous sentions que le moteur FA20 convenait parfaitement, puisque ses 200 chevaux étaient plus que suffisants pour nous permettre d’être concurrentiels. Mais pour l’Ontario 1500, nous voulions vraiment obtenir plus de puissance parce que nous aurions à affronter des voitures de course très rapides. Après de nombreuses recherches sur des solutions d’induction forcée pour la FR-S, nous avons choisi l’ensemble de compresseur Jackson Racing qui offre, selon nous, la meilleure combinaison de fiabilité et de performance. »

L’ensemble JR peut sembler intimidant comme ça sur le plancher de l’atelier avant l’installation, mais les instructions sont claires et Peter, Dave ainsi que leur collègue Ken ont assemblé et mis le compresseur en état de marche après 8 heures de travail.

Ils ont aussi installé un ensemble de refroidissement d’huile moteur Jackson Racing, incluant un refroidisseur d’huile Sebtrab à grande capacité (gauche) qui est magnifiquement intégré sur un support de fixation qui est aussi utilisé pour le refroidisseur d’huile du compresseur (droite). Peter et Ken l’a testé pour les fuites (ci-dessus), et l’équipe de Speed Academy a le plaisir de confirmer que les températures d’huile ont été parfaitement contrôlées par ce réglage durant un récent essai sur piste.

Mais avant l’essai sur piste, Sasha d’OnPoint Dyno a fait un travail de pro en réglant l’ECU pour que le compresseur Rotrex donne une augmentation de pression de 9 psi à 7 000 tours/minute.

Le réglage d’OnPoint avec de l’essence à indice d’octane 94 s’est traduit par une impressionnante puissance de 262 chevaux aux roues arrière. C’est presque 90 chevaux aux roues de plus que ce que le moteur avait produit l’an dernier et cela devrait permettre à cette FR-S d’être une sérieuse prétendante durant l’Ontario1500.

Vidéo du changement de moteur :

Vidéo de l’installation de l’ensemble de compresseur :

Vidéo du réglage de Dyno :

Assurez-vous de visionner la série de vidéos de Speed Academy sur YouTube concernant l’assemblage avant l’Ontario1500, incluant les épisodes du changement de moteur, de l’installation du compresseur Jackson Racing et du réglage de Dyno ci-dessus.

Speed Academy offre à sa FR-S une transformation JDM

Peter et Dave de Speed Academy ont travaillé fort cet été à la préparation de leur Scion Racing FR-S en vue de la compétition inaugurale Ontario-1500.

Évoluer sur 6 circuits routiers différents en Ontario pendant une semaine à la mi-septembre signifie que la FR-S de Speed Academy doit bénéficier tant d’une bonne tenue mécanique que d’une bonne tenue aérodynamique. Donc, même si Peter et Dave ont aimé l’aileron Zele sur leur voiture durant le Targa de Terre-Neuve l’an dernier, ils ont choisi cette année un véritable aileron de course GT du populaire fabricant japonais Voltex.

Ces superbes montants en col de cygne ne font pas que donner fière allure, ils facilitent la circulation d’air sur le côté inférieur de l’aileron où toute la déportance survient (contrairement à la croyance populaire, c’est la courbe le long de la surface inférieure qui crée la déportance sur un aileron profilé comme ce Voltex Type 7 GT).

Vous savez qu’il s’agit d’un véritable aileron lorsqu’il inclut une grande plaque de soutien en fibre de carbone qui permet de le fixer à la face inférieure du couvercle du coffre et de répartir la charge sur une très grande surface.

Nos amis de chez Speed Academy ont dû modifier la partie inférieure du coffre pour installer cette plaque, mais le résultat est propre et très réussi.

Une fois l’installation de l’aileron terminée, il fallait s’occuper des nouvelles roues pour 2015. L’an dernier, ils ont roulé avec des roues forgées Volk Race CE28RT d’un rouge vif, mais ils ont décidé cette année de modifier l’allure de la voiture avec ce superbe ensemble de roues Advan GT bleu titane. Ce sont aussi des roues forgées fabriquées par Rays Engineering au Japon, donc le poids a été minimisé alors que la solidité a été maximisée.

De plus, Peter et Dave aiment à quel point la face est concave sur ces roues. Génial!

Ils ont changé les choses au niveau des pneus, cette année, en choisissant de rouler sur des pneus d’été Toyo Proxes R1R de performance extrême. Comme Dave l’a mentionné, « Nous avons eu beaucoup de succès au fil des ans avec les pneus Toyo, incluant 7 victoires dans le Canadian Touring Car Championship, donc nous avons hâte de rouler sur les R1R à l’Ontario1500, qui offrent un excellent rendement tant en condition sèche que mouillée. »

Beaucoup d’autres choses s’en viennent sur l’assemblage estival de la FR-S de Speed Academy, incluant l’adoption d’un moteur FA20 à faible kilométrage et l’ajout d’un ensemble d’induction forcée, mais, en attendant, regardez leur superbe vidéo JDM concernant toutes les pièces ci-dessus.

Wednesday, September 9, 2015

5 choses de la Scion iM que vous connaissiez ou ne connaissiez peut-être pas

Cet automne marque une étape importante pour nous chez Scion. Non seulement nous célébrons notre cinquième anniversaire depuis nos débuts au Canada, mais nous accueillons aussi un nouveau membre dans notre famille : la Scion iM 2016. Voici 5 choses de la iM que vous connaissiez ou ne connaissiez peut-être pas :

CLIMATISATION À DEUX ZONES

Vous est-il déjà arrivé de partir en voyage sur la route en étant incapable de vous entendre avec vos passagers au sujet de la température? Vous préférez qu’elle soit plus fraîche, alors qu’ils préfèrent qu’elle soit plus chaude, mais que doit faire le conducteur? La iM est offerte de série avec la climatisation à deux zones. Cela signifie que vous et vos passagers pouvez voyager confortablement avec la température individuelle parfaite, ce qui fait que tout le monde est satisfait.

CAMÉRA DE RECUL

Vous pouvez vous fier à la caméra de recul de la iM qui vous permet de voir ce qu’il y a derrière votre véhicule tout en reculant.

PHARES ET FEUX ARRIÈRE À DEL

Les feux de jour et les feux arrière à DEL donnent à la iM une allure moderne et dynamique à l’avant et à l’arrière. Les phares à halogène sont aussi activés automatiquement et les rétroviseurs à réglage assisté sont offerts de série avec des clignotants pour assurer la visibilité et la sécurité.

ROUES EN ALLIAGE DE 17 PO

La iM repose sur des roues en alliage d’aluminium de 17 po au style agressif qui donnent à la voiture l’allure et et l’adhérence dont elle a besoin pour rouler sur la grande route ou dans les rues de la ville.

RADIO AHA

Logée dans le tableau de bord noir piano, la radio Aha vous divertit et se connecte avec votre téléphone intelligent pour rendre chaque trajet encore plus agréable. Accompagnée d’un système audio Pioneer avec écran tactile de 7 po, l’expérience Aha vous permet d’accéder à votre contenu préféré sur le Web, et de l’organiser en stations personnalisées en direct.

Vous pouvez maintenant visiter votre concessionnaire Scion pour découvrir notre nouveau véhicule sport à hayon qui est fin prêt pour l’aventure. Avec de l’espace, de la polyvalence et une expérience agréable au volant grâce à un moteur 4 cylindres développant 137 chevaux, il ne reste qu’une question à poser : êtes-vous prêt? #pretspourlaiM